Besace Made in China

Publié le par Anne Cha

Un sac qui ne ressemble pas du tout à mon idée de départ, comme souvent il faut bien l’avouer !

En tout et pour tout, ça m’a pris presqu’un an à le réaliser avec de looongues périodes d’abandon !

Flash-back été 2017 :

En surfant sur Pinterest (AKA le diable en personne), je tombe sur de jolies broderies et me dit que ça pourrait être sympa sur le rabat d’un sac.

Armée d’un reste de simili-cuir, de mes aiguilles, mon fil DMC et mes ciseaux, je commence à broder.

Une fois fini, je le montre à mon chéri qui le trouve trop simple (et pis faut dire que la broderie avait été assez rapide à faire du coup j’étais un peu frustrée)

J’ai du coup décidé de rajouté des petites grues en origami.

Mais au fur et à mesure de la broderie, j’ai dû me rendre à l’évidence que pour le coup ce n’était plus du tout simple mais très (trop) chargé pour un sac !

Besace Made in ChinaBesace Made in China

Bref, premier abandon du sac.

Sac round 2

Il y a deux ans, j’ai réalisé un sac dans un sublime et très discret tissu Alexander Henry, et je me suis dit que ce tissu serait parfait pour le rabat d’un sac.

A l’époque je l’avais commandé chez Mod4u (meilleur site de tissus ever pour des tissus très originaux !) malheureusement, il n’était plus disponible.

J’ai ensuite passé des heures sur Etsy en espérant trouver un coupon qui ne me coûte pas la moitié de mon PEL notamment avec les frais de port qui peuvent être exorbitants.

J’ai fini par le trouver dans une boutique en Chine, donc 2/3 semaines après ma commande, j’ai reçu mon précieux coupon :

Et là c’est le drame !

Besace Made in ChinaBesace Made in China

Les motifs sont deux fois plus gros que mon ancien tissu et du coup totalement inutilisable pour mon sac.

Déception totale.

Alexander Henry a décidé (pour je ne sais quelle raison) de doubler la taille de ses motifs.

Sac round 3 :

J’avais en stock un tissu ramené de notre voyage au Japon avec des petits chats porte bonheur, j’ai au départ pensé à l’utiliser pour le rabat de mon sac, sauf qu’entre temps, j’ai réalisé mon Trench Luzerne avec des boutons et du tissu japonais pour certains détails, là j’avais quand même un peu peur que ça fasse too much !

Besace Made in China

Sac round 4 :

Finalement j’ai décidé d’allier sobriété et détail original en cousant l’extérieur du sac en simili-cuir et l’intérieur du sac avec mon tissu japonais.

Et on en arrive enfin à la réalisation du sac, si tu as lu jusqu’ici BRAVO !!!!

Donc, je suis partie de la besace Made in China dont le tuto est gracieusement mis à disposition par les chiffoneries du chat.

http://chatchiffonne.canalblog.com/archives/2012/06/19/24312996.html

Un tuto très bien fait, très bien pensé et très bien expliqué. Si tu veux te coudre un sac, cours télécharger son tuto.

Pour simplifier un peu les choses, j’ai décidé de ne pas mettre de passepoil et j’ai remplacé les attaches cartables par un fermoir tourniquet.

La réalisation a été tréééééééééééééés galère :

Déjà la matière : le simili-cuir n’est pas vraiment un tissu conciliant pour la couture : ça se repasse mal, on ne peut pas épingler sous peine de laisser des trous, ça se coud mal (j’ai réglé le point à 4mm pour les surpiqures et ça m’a quand même fait des petits points).

Je voulais mettre une poche à l’arrière du sac, mais avec la rigidité du tissu, ça a été une catastrophe, ça baillait, c’était pas propre du tout donc j’ai re-découpé l’arrière et zappé la poche.

J’ai assemblé l’extérieur du sac sans trop de difficulté, à part ma brillante idée de tout surpiquer qui m’a valu des sueurs froides !

Puis j’ai assemblé le rabat au sac et mis le fermoir tourniquet. Dans mon esprit ça allait être très simple (c’est toujours simple dans ma tête) mais en fait non !

Les grilles qui permettent de fixer le fermoir étant larges, ça ne passait pas entre les poches à souffler, du coup j’ai décousu, installer le tourniquet et recousu la couture du milieu des poches à la main (ouch mes doigts)

C’est pas super conventionnel  mais ça tient !

Ensuite j’ai cousu la doublure, j’ai ajouté deux petites poches, pour y ranger des médocs (Comment ça je suis toujours malade ????)

Besace Made in China

J’ai assemblé la doublure au sac, j’étais fière d’être (presque) arrivée au bout de ce projet et là c’est le drame Bis, mon rabat et tout sauf droit !

Besace Made in China

Promis, je n’ai pas bu avant d’assembler le rabat.

J’ai décousu le rabat (3 coutures noires à découdre sur du simili cuir noir, trop fastoche) et j’ai re-cousu le rabat tant bien que mal.

Evidement à ce moment ma machine a décidée d’être capricieuse et de me faire PLEIN de bouclettes avec le fil de canette, et comme cette couture allait être visible, j’ai encore décousu et re-cousu !

Là j’avais presque fini mon sac, il ne restait « plus que » la bandoulière, en deux minutes ça allait être plié (ahahahahahahah)

Evidement à coudre aucun soucis, mais à un moment il faut la retourner ! Armé de mon aiguille à tricoter et de mon optimiste, j’ai commencé à retourner ma bandoulière, j’ai dû percer à peu près 4 fois mon simili cuir.

J’ai fini par demander à mon conjoint de la retourner parce que j’étais à deux doigts de péter une durite !

Bref une fois cette P****N de bandoulière cousue je l’ai assemblée au sac (forcément je l’ai cousu à l’envers, l’anneau de réglage se trouvant sur l’avant du sac, donc j’ai encore décousu et re-cousu)

Bref, bref, après tout ça j’ai enfin mon nouveau sac (Danse de la victoire !)

Besace Made in China
Besace Made in China
Besace Made in China
Besace Made in China
Besace Made in China
Besace Made in China

Le chéri le trouve un peu simple, il m’a dit qu’il manquait une touche d’originalité, « une touche à la Anne Cha quoi ».

A vrai dire je suis assez d’accord avec lui, je pense que le prochain, je retenterais ma broderie pour le rabat en ne gardant que le visage de la femme.

Mais je l’aime quand même beaucoup ce sac, le style classique, la forme pratique qui me permet de trimballer toute ma vie partout, le tourniquet qui ferme le sac et le tissu de doublure qui me fait sourire dès que je le vois !

Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'arrive après la guerre pour commenter ton article mais... je le trouve tres joli ce sac! Et les petits chats qui rappel ton voyage au japon est trop chou. Tu le portes encore ? Je cherchais une forme originale et je suis tombée sur ce patron... puis sur ta réalisation! Et jai réalisé après coup "maaan mais c'est le blog de Anne-Cha!" (Je te laisse imaginé l'accent qui va avec ;)). Comme quoi des fois le hasard fait des trucs marrants. A+ sur insta !
Répondre
A
Et oui, un an après je le porte encore tous les jours! je suis plutôt du genre à n'avoir qu'un seul sac que je trimballe partout jusqu'à épuisement!<br /> Je ne peux que te conseiller ce modèle, très bien expliqué, très pratique au quotidien et en plus gratuit!<br /> j'en avais fait un autre avant avec du tissu Alice au pays des merveilles (visible sur TN), pour moi c'est la référence en terme de patron de sac en bandoulière!<br /> Bon pour le blog, j'avoue que depuis que j'ai changé de boulot, j'ai des horaires plus étendus et que je l'ai carrément laissé tomber (ça n'aura pas durer longtemps cette histoire ^^^)