Le gilet Hermine

Publié le par Anne Cha

A la base, je ne pensais JAMAIS tricoter un gilet en aiguilles 3,5 (d’ailleurs je ne pensais jamais tricoter un gilet tout court !)

Et puis au détour d’une foir’fouille, je suis tombé sur 10 pelotes de laine violettes trop belles, j’ai flashé sur la couleur et je n’ai pas pu résister #jesuisunefaiblefemme

Le gilet Hermine

Du coup, je suis rentré avec ma laine (bon de l’acrylique en fait) sans trop savoir quoi en faire, et là est arrivé mon moment préféré : se perdre dans les méandres de Ravelry.

Les critères de sélection étaient :

  • Un gilet (je ne porte pas de pull)
  • En aiguilles 3/3,5
  • En top/down (je déteste coudre un tricot)
  • En anglais ou à défaut en français (mais avec une préférence pour l’anglais quand même)
  • De la dentelle ou un détail pour ne pas faire que du Jersey (ennui mortel !)

J’ai fini par flasher sur le modèle Hermine, d'Astrid Schramm qui correspondait à tous mes critères.

Je suis partie bille en tête sur le modèle en taille M, sans échantillon, je sais c’est mal mais je n’ai aucune patience !

Avec les aiguilles 3,5 ça ne monte pas très vite mais bizarrement, j’ai adoré tricoter avec !

Une fois le corps tricoté, j’ai attaqué les manches, et là c’est le drame ! Les manches se sont avérées trop larges, trop bouffantes, rien ne va !

Ambiance gilet de clown.

Tu remarqueras mon magnifique chausson Angry Bird en arrière plan #reallife

Tu remarqueras mon magnifique chausson Angry Bird en arrière plan #reallife

Le gilet Hermine

Bref, on voit bien sur ces photos et même quand le gilet est posé par terre qu'il y a comme qui dirait un problème! 

Je me suis entêtée jusqu’au bout en me disant que je trouverai bien une solution, j’ai tout tricoté, rentré les fils et essayé !

Catastrophe, j’ai sincèrement essayé de me convaincre devant mon miroir que ce n’était pas si terrible #teammauvaisefoi, mais non c’était une catastrophe, même le chéri a eu un air hautement dubitatif en voyant mon gilet.

J’ai essayé de coudre le dos pour enlever de l’ampleur, ce n’est pas mieux voir pire.

Comme je n’avais pas le courage de tout détricoter, j’ai laissé ce gilet mariner quelques semaines sur mon étagère et puis au détour d’un Noz, j’ai trouvé une très jolie laine (toujours de l’acrylique) verte à tricoter en aiguilles 3,5.

Je me suis dit que c’était le moment de réessayer ce gilet, mais cette fois en taille XS

J'étais tellement stressée par le résultat des manches que dès que je suis arrivé au niveau de la séparation corps/manche, j’ai mis les mailles du corps de côté pour tricoter une manche et voir ce que ça donnait.

Après quelques centimètres de manches, j’ai pu constater avec soulagement, que le fit du gilet est bon ! ouuuuuuuf.

Le gilet Hermine

Le reste du tricot s’est déroulé sans encombre, les explications sont limpides (et pis c’était  la deuxième fois que je le faisais !)

J’ai rajouté le motif aux manches, ce qui n’était pas prévu dans le patron et je n’ai pas mis de boutons car je sais que je ne le fermerai jamais !

Du coup j’aime beaucoup mon gilet vert (même s’il devait être violet et qu'il paraît bleu sur les photos ! (j'ai l'impression de faire un jeu sur les couleurs en maternelle)), je pense néanmoins que je vais devoir passer de nouveau par la case blocage, la pâte de boutonnage n’arrête pas de se retourner vers l’intérieur et la dentelle n’est pas si visible que ça (en tout cas beaucoup moins que sur le modèle)

Le gilet Hermine

En tout cas ce (ces) gilet(s) m’ont permis de découvrir que c’était finalement agréable de tricoter en aiguilles 3,5, ce qui m’ouvre de nombreuses possibilités (ma page favoris de Ravelry crie pitié !) 

 

Le gilet Hermine
Le gilet Hermine
Le gilet Hermine

Petite précision, je n'ai pas de soucis avec les couleurs, le gilet est bien vert! Mystère de la luminosité et de l'objectif, sur les photos, il apparaît bleu canard (ce qui est très beau aussi!) mais en vrai, il est vert. 

En fait j'ai acheté de la laine impossible à photographier, la couleur réelle est un peu plus claire que sur cette photo.

En fait j'ai acheté de la laine impossible à photographier, la couleur réelle est un peu plus claire que sur cette photo.

Bref, je vous laisse, j'ai un gilet Miette à terminer!

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article