Gilet Cromarty

Publié le par Anne Cha

Gilet Cromarty

Ahlalalala le gilet Cromarty d'Heather Dixon, dès que je l’ai vu sur Ravelry, j’ai flashé dessus: des torsades, un magnifique motif dans le dos, des motifs sur les manches et cette couleur rouge flamboyant, bref il me le fallait !

J’ai hésité de longues heures avant d'oser commencer, le modèle me paraissant quand même un chouilla compliqué mais il est tellement beau que j'ai fini par me lancer en mode advienne que pourra.

J’ai jeté mon dévolu sur le fil de coton Paris de Drops design en coloris rouge rouille et je ne regrette pas ce choix.

Le fil est agréable à tricoter, la couleur est juste ce qu’il fallait et le prix est plus que raisonnable.

J’ai commencé mon gilet sans faire d’échantillon (je sais, c’est très mal mais je ne suis pas assez patiente pour l’échantillon).

J’avoue que pour le début du gilet il faut être ultra-concentré ! Pour les premiers rangs du gilet il y a 3-4 lignes d’explications par rang à suivre plus les diagrammes pour les motifs. Concentration optimale !

C’est un gilet en top-down donc on tricote de haut en bas, les manches étant mises de côté à moment pour permettre de tricoter le corps du gilet et c'est évidement sans couture.

Gilet Cromarty

Une fois les manches séparées du corps, le modèle est un peu plus simple à tricoter mais demande quand même toujours une bonne dose de concentration. (Oui j’ai détricoté plusieurs rangs, plusieurs fois après m’être planté de ligne dans le diagramme, je suis d’ailleurs à peu près sûre qu’il reste des erreurs sur mon gilet).

J’ai rencontré quelques menues difficultés pour tricoter ce gilet :

  • Le gilet est en anglais et parfois la traduction est un peu compliqué
  • Il y a des rangs raccourcis, chose que je n’avais jamais faite mais qui rendent tellement bien sur le gilet
  • J’ai eu beaucoup de mal à comprendre comment tricoter l’encolure et j'ai par la même occasion appris ce qu'était le Grafting.

Pour ces trois difficultés, j’ai fait appel aux tricopines de Thread and Needles et je les remercie infiniment pour leurs réponses ultra-rapides et ultra claires, sans elles je serai je pense encore en train de me lamenter sur mon tricot (mais je ne comprends pas !!!!!).

Gilet Cromarty

Comme je ne peux évidemment pas faire un projet, sans faire mon boulet à un moment ou un autre, j’ai tricoté ¾ d’une des manches sans suivre le patron avant de me rendre compte que j’aurai dû faire des diminutions ! Du coup sans surprise la manche était trop larges.

J’ai donc dé-tricoté la manche, re-tricoté la manche en suivant cette fois-ci le patron et c’est beaucoup mieux comme ça !

Gilet Cromarty

La seule modification que j’ai apporté au patron est au niveau de la torsade d’encolure qui est censée augmenter au fur et à mesure : torsade 4 mailles/ 6 mailles/ 8 mailles/ 12 mailles, sauf que sur les modèles réalisés sur Ravelry, je trouvais les torsades énormes notamment dans le cou !

Du coup, j’ai décidé de m’arrêter à 6 mailles et je trouve ça très bien comme ça.

Reconnais-tu le film à l'arrière?

Reconnais-tu le film à l'arrière?

Autre modification, je n’ai pas tricoté la ceinture, j’hésite encore à savoir si je la fais ou pas, je pense que je verrai à l’usage si elle me manque ou non.

Bref ce gilet m’a bien occupée ces 3-4 derniers mois mais je suis fière du résultat et j’attends impatiemment l’automne pour pouvoir le porter (ça plus mes autres gilets tricotés, plus mon trench Luzerne… En fait je préfère largement l’automne à l’été !).

Gilet Cromarty
Gilet Cromarty
Gilet Cromarty
Gilet Cromarty

Résumé :

Patron : Gilet Cromarty d’Heather Dixon disponible sur Ravelry: https://www.ravelry.com/patterns/library/cromarty 

Fil : Drops paris couleur rouge rouille acheté chez luce laine tricot : http://www.boutiquelucelainetricot.com/PrestaShop/category.php?id_category=85001

Aiguilles: 5,5

Coût : 17,50 € (ce qui est ultra abordable !)

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour, Il est magnifique et te va à merveille ! Economique en plus... Bonne fin de journée !
Répondre
A
Merci Olivia! Le fil drops paris a un rapport qualité/ prix imbattable! Bonne soirée
C
C'est une pure merveille ! tu as eu le courage de te lancer et c'était une bonne idée. La couleur, la forme, les torsades ... il te va à la perfection.
Répondre
A
Oh merci beaucoup Christine. J'avoue que jusqu'à la fin du tricot je me suis dit que le modèle était un peu ambitieux! Heureusement qu'il y a internet et les forums!
F
Ce gilet est une merveille. Bravo.
Répondre
A
Merci beaucoup Fanfreluche! Le modèle a été un vrai coup de cœur!