Bleuet régressive

Publié le par Anne-Cha

Bleuet régressive

Bonjour à tous,

A mon anniversaire, j’ai eu la chance d’avoir une carte cadeau chez Mondial Tissus, et on va dire que j’ai bien craqué !

Notamment pour ce tissu totalement régressif. Oui je l’ai acheté dans le rayon popeline pour enfant! 

Le tissu étant déjà assez enfantin, je voulais un patron travaillé au look assez sérieux pour casser un peu le truc.

Mon choix c’est porté sur la robe Bleuet de Deer and doe.

J’ai déjà cousu cette robe deux fois, et ce fût un de mes premiers vêtements cousus main (de la bonne idée de commencer par une robe chemise avec un pied de col et des boutonnières, il parait qu’il faut commencer par du simple, euh raté !)

Ma première version a été faite dans un tissu assez épais de composition inconnue, donc le rendu est moyennement flatteur, je la porte toujours de temps en temps plus par attachement que par conviction profonde.

Bleuet régressive

Ma deuxième version a été faite en tissu noir avec des surpiqures blanches, le col et le nœud en tissu noir à pois blancs et les boutons également noir à pois blancs.

Malheureusement, les boutons n’ont pas tenu le choc des lavages répétitifs et sont désormais blancs !

Pour ma deuxième version, j’ai utilisé du coton assez souple et le résultat est bien plus flatteur !

Bleuet régressive

Les deux premières versions ont été faites en 40 de la poitrine à la taille et en 42 pour les hanches. Finalement, je les trouve un peu large, alors pour cette nouvelle version, j’ai re-découpé mon patron en taille 38/40 et le fit est beaucoup mieux.

Au niveau de la réalisation rien de bien compliqué, même si je déteste coudre les découpes princesses sur le devant où j’ai toujours une angoisse de me retrouver avec un gros pli au niveau de la poitrine !

La robe est facile à réaliser mais demande quand même minutie et patience : il faut coudre le nœud (qui donne tout son charme à la robe !),

Bleuet régressive

Coudre toutes les découpes princesses et les SURPIQUER, thermocoller et coudre le col et le pied de col (sans CRAMER son fer à repasser !) faire les boutonnières, les ouvrir au découd vite (moment d’ANGOISSE suprême) et enfin coudre patiemment les boutons à la main.

En parlant des boutons, je les trouve MAGNIFIQUES ! Je les ai achetés lors de mon craquage total chez Mondial tissus, j’ai longtemps hésité avec des boutons classiques bleus, mais finalement je ne regrette pas ce choix.

Bleuet régressive
Bleuet régressive

Le tissu de la robe est assez fin et transparent, et comme j’en ai marre de doubler toutes mes robes, j’ai en même temps réalisé une couture moche mais utile : un fond de robe !

J’ai utilisé de la doublure de mon stock pour essayer et comme le modèle est validé, j’ai commandé du tissu pour m’en faire d’autres, affaire à suivre…

Je me suis servie du modèle Bailen de Pauline Alice qui est téléchargeable gratuitement (j'ai juste modifié l'encolure pour faire une encolure en V) 

Bleuet régressive

Bref, j’adore ma nouvelle robe ! Féminine, confortable et avec un tissu qui me fait sourire dès que je le vois et des beaux boutons !

Bleuet régressive
Bleuet régressive
Bleuet régressive
Bleuet régressive

Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Elle est très jolie ta bleuet ! Et je suis sure que pas grand monde ne remarque le motif du tissu.
Répondre
A
Merci Nabel :) Effectivement les gens ne font pas attention au motif sauf s'ils regardent de près ou que je leur dit "regarde mon tissu comme il est trop beau!!!!!!!"